Un peu d'histoire...

A 7 km de la frontière Suisse et à proximité de la nationale Pontarlier-Lausanne, la commune de Métabief est un village
de moyenne montagne, situé au pied du Morond. D’une superficie réduite (574 ha), le territoire de la commune s’étage de 930 m,
altitude du ruisseau du Bief rouge, jusqu’à 1.420m au sommet du Morond.

Métabief, de l’ancien français « mete » ou « methe » (signifiant borne) et bief (ruisseau), tirerait son nom de la position stratégique de son ruisseau (Le Bief Rouge) qui servit, au XII° siècle, de délimitation entre le baroichage de Pontarlier et la seigneurie de Jougne dont il dépendait.

À l’origine, sans doute relais, postal ou hostellerie sur la route de Frasne à Lausanne, passant par les Granges Ste-Marie, Métabief dut son développement à l’acte d’affranchissement accordé à ses habitants, le 15 Août 1393, par Jean de Chalon, Sire d’Arlay.

À partir du XV° siècle, en plus des activités agricoles indispensables pour nourrir ses habitants, Métabief exploita des mines de fer. Plusieurs artisanats se développèrent pour fabriquer les outils aratoires nécessaires au travail de la terre et à l’exploitation de la forêt.

À la fermeture des mines de fer et de l’artisanat qui en découlait, la population se consacra essentiellement à l’agriculture, cultures céréalières et production laitière, puis compte tenu d’un faible rendement des cultures, essentiellement à la production laitière.

Début des années 50, Maurice LAGIER, qui avait précédemment équipé les pentes de la commune voisine des Hôpitaux-Neufs d’un télétraineau dès la fin des années 30, pensa équiper Métabief d’un télébenne sur les pentes du Morond.

Aidé en cela par Roger MAIRE, champion de ski alpin, il réussit à convaincre le maire de l’époque, Xavier AUTHIER et son conseil municipal, de l’implantation de cette structure sur les pentes du Morond.

C’est le 6 septembre 1953, en présence d’Emile HUGUES, Secrétaire d’Etat à l’information, que le télébenne et la station furent officiellement inaugurés.

De très nombreux travaux furent ensuite réalisés, tant au niveau des équipements de ski alpin qu’en ce qui concerne l’immobilier touristique de la commune.

Le 12 mars 1979, un décret classa la station de Métabief Mont d’Or comme station nationale de sports d’hiver.


VOIR LA VIDEO DE L'INA DE 1967


Passée successivement d’une gestion privée à une gestion d’économie mixte, puis à une gérance par une société privée et enfin une reprise par le Département du Doubs, la station est aujourd’hui en plein développement.

La modernisation des équipements, et notamment des remontées mécaniques, la généralisation de la neige de culture, le développement de structures d’activités ludiques d’hiver et d’été, le développement du VTT et de la randonnée, font de la station de Métabief Mont d’Or un pôle économique touristique incontournable dans le Haut-Doubs.

L’hiver, la station offre 42 km de pistes de ski alpin, 120 km de pistes de ski de fond, une structure ludique d’apprentissage unique dans notre région Jura kid park, divers snow-parks, des pistes balisées pour les piétons et les promenades à raquettes.

L’été, de nombreuses activités sont offertes pour mettre en pratique la devise de l’office du tourisme : « se mettre au vert à Métabief » : Randonnées pédestres et VTT, équitation, escalade, spéléo, etc

La proximité de la Suisse et de son attractivité économique a grandement favorisé l’implantation de très nombreuses familles. Résolument tournée vers son développement économique aux côtés de la station de Métabief Mont d’Or, la commune compte à ce jour 1.173 habitants et dispose d’un parc immobilier d’un peu plus de 2.200 logements. De très nombreux commerces, artisans et structures d’accueil à destination des touristes sont implantés dans le village.

Métabief, classée station de tourisme et station verte, résolument tournée vers l’économie durable n’attend que votre venue pour vous faire découvrir tous ses atouts !