Retour vers la liste complète des projets

Projets Description Échéance

Flocon vert

Démarche lancée en partenariat avec l'association Mountain Riders.

Un groupe de travail a été lancé sur le sujet, et une analyse durable de la commune, de la station, de l'office du tourisme, et de tous nos partenaires, sera entreprise.

Ce projet est avant tout une démarche d'amélioration continue en faveur du développement durable dans tous les domaines. C'est pourquoi, et dès à présent :

  • nous cherchons à favoriser des services/produits locaux, des commerces/entreprises des environs
  • nous sommes entrés dans une démarche de réduction des déchets et de réduction d'impact CO2

Le choix des cadeaux de Noël pour les enfants et les seniors, ou encore pour la fête des mères, sont des exemples concrets de cet élan.

Une première analyse de notre territoire a été réalisé par l'association. En attente de la fin des restrictions sanitaires pour lancer une réunion de lancement plus large, pour impliquer tous les acteurs intéressés et touchés par cette cause.

Plus d'information sur la démarche sur le site : https://www.flocon-vert.org

Long terme

Espaces verts

Entre esthétisme et réalisme !

Plusieurs initiatives ont été poursuivies ou initiées pour les espaces verts de la commune :

Plantes vivaces

Remplacer les plantes annuelles gourmandes en eau par des végétaux plus adaptés.

En gardant à l'esprit la décoration végétale, une partie des plantations sont basculées vers des plantes type vivace, avec une technique de paillage. Cette démarche vise à réduire la consommation en eau, et à réduire à terme les heures d'entretien de nos employés communaux qui pourront se consacrer à d'autres tâches. Effort à poursuivre sur plusieurs années.

Zones de biodiversité / Zones de bzzz

À plusieurs endroits sur la commune, l'herbe est laissée telle quelle. Le but est de recréer des zones de prairie sauvages, afin de ramener de la biodiversité tant pour la faune que pour la flore. Les insectes pollinisateurs sont en voie de disparition. Ils sont pourtant nécessaires à notre survie. Ces endroits sont un moyen de les aider.

"Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, il ne resterait plus que quatre ans à l'homme. Plus d'abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d'animaux, plus d'homme." (Albert Einstein)

La commune a commandé des sachets de graines pour vous aider à créer aussi des zones de Bzzz. Via l'association Agir pour l'environnement (https://www.agirpourlenvironnement.org/campagne/zone-de-bzzz-sauvons-les-insectes-pollinisateurs/), plusieurs graines sont à disposition. Ne faucher pas tout votre jardin, laisser une petite zone "sauvage" qui contribuera à préserver l'environnement !

Jardins partagés

En avant avec les jardins partagés à Métabief. Première zone à être aménagée : une partie sur l'avenue du Bois du Roi. Ce projet est en cours de réalisation, il n'est pas trop tard pour rejoindre la démarche : contactez vite la mairie.

 

 Retour vers la liste complète des projets