Actualités

Pour réduire de 30% le poids de votre bac d'ordures ménagères... équipez-vous d'un composteur ! Préval propose des composteurs en bois à 40 €, accompagné d'un bioseau et d'un guide sur le compostage.

> Pré-commande indispensable sur www.preval.fr ou via le bon de commande disponible sur demande.
La Haute Chaine (dont Métabief fait partie) est en crise sécheresse depuis 2 semaines, le reste du département passe à son tour en crise.
L'arrêté sur la Haute Chaine a néanmoins été repris, pour préciser les possibilités d'arrosage des horticulteurs (tableau).
En crise, sont interdits :
- les arrosages de tous les espaces verts, tous les végétaux, à l'exception des potagers et cultures professionnelles sur réserve d'eau de pluie,
- les arrosages des terrains de sport, les golfs pouvant arroser seulement les greens (accord national),
- le lavage des voitures,
- le remplissage des piscines.

Toutes les demandes d'information pourront être envoyées à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez tous les détails de l'arrêté ci-dessous:

Dans le contexte de chaleur et de sécheresse extrême de cet été, le risque de feux de forêt ne touche plus seulement les départements du Sud de la France : notre territoire est également concerné.

Alors que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine (dont plus de 50% sont liés à des imprudences ou à des comportements dangereux), il est recommandé de limiter la pénétration des véhicules motorisés en forêt et de respecter les barrières fermées, d’éviter les activités liées à la récolte de bois et aux cessions de bois de chauffage (récolte, transport).

Dans le département du Doubs, l’arrêté n°922 du 14 février 1977 s’applique. En vertu de celui-ci, pendant la période du 1er mars au 15 mai et du 15 juillet au 15 septembre, il est interdit de porter ou allumer du feu à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 m des bois, forêts, reboisements et plantations forestières.

Sur la même période, il est également interdit d’incinérer toute sorte de végétaux, donc d’allumer du feu, à moins de 400 m de ces terrains.

D’avance merci.

🥦🥬🌽 Nos jardins à croquer sont en pleine forme ! 🌽🥬🥦
🌻 Comme vous le savez peut être, cette année, la municipalité a mis en place des massifs de végétaux consommables à destination de la population sur l'espace public. Plusieurs essences ont été plantées avec l'aide de nombreux bénévoles : Chou Kalé, Tournesol, Maïs, Artichaut, Thym, Chou, basilic, origan...
😉 Alors n’hésitez surtout pas à aller vous servir et régalez vous !
🐝 [FRELON ASIATIQUE] 🐝
Pour limiter sa propagation et ses impacts sur les abeilles, la biodiversité et l'humain :
👉 Surveillez & signalez sur la plateforme :